Les coordonnées pour le personnel de l'Institut canadien du sucre
La présidente de l’ICS est l’administratrice en chef de l’organisme et est responsable de la gestion quotidienne des activités de l’ICS. Le personnel s’occupe des fonctions d’expertise technique et de gestion dans le domaine des sciences de la nutrition et des communications ainsi que des politiques commerciales internationales et des communications dans ce secteur.
Bureau de la présidenteSandra Marsden, MScS, Dt.p Nutrition et des affaires scientifiquesFlora Wang, PhD Communications sur la nutritionChiara DiAngelo, MHP, Dt.p. |
Politiques commercialesDenise Dewar, MSc Renseignement généralDemandes d'information des mediasAdresse :L'Institut canadien du sucre |
Biographies des membres du personnel
Sandra Marsden, MScS, Dt.p
Mme Marsden est présidente et directrice de l’Institut canadien du sucre. En plus de ses responsabilités de gestion, Mme Marsden joue le rôle de porte-parole de l'industrie auprès des gouvernements, présentant les positions de l'industrie en matière de politique commerciale, d'ententes internationales et de litiges. Elle assure la liaison soutenue avec les autres intervenants de l'industrie agro-alimentaire au Canada et internationalement. Mme Marsden a mis en place le programme de communications en nutrition de l’Institut, y compris le Centre d’information scientifique sur la nutrition ainsi que le Conseil consultatif scientifique.
Avant d'œuvrer au sein de l'industrie canadienne du sucre, elle a occupé divers postes dans la fonction publique régionale et municipale dans le domaine de la santé publique et de la nutrition. Elle détient une maîtrise en science de la santé (nutrition communautaire) et un baccalauréatès sciences (science de l'alimentation) de l'Université de Toronto. Elle a fait un stage en diététique à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto et est diététiste professionnelle de l’Ordre des diététistes de l’Ontario. Sa formation universitaire continue a été concentrée sur le marketing et le marketing international pour soutenir le mandat de commerce international de l'Institut.
Mme Marsden a fait plusieurs présentations sur les politiques commerciales du sucre canadien au Canada et aux États-Unis. Elle est directrice et membre fondatrice de l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire et de la Global Alliance for Sugar Trade Reform and Liberalisation. Elle est aussi la représentante de l’industrie au sein du Groupe des consultations sur la négociation commerciale en agriculture (GCNCA). Mme Marsden est largement reconnue dans le monde de la nutrition pour son engagement au sein d'associations diététiques provinciales et de santé publique. Encore active dans les domaines de la recherche nutritionnelle et de la communication, Sandra est aussi directrice et ancienne présidente de l'Organisation mondiale de la recherche sur le sucre.
Denise Dewar, MSc
Mme Dewar est vice-présidente de la politique commerciale, à l’Institut canadien du sucre (ICS). Elle a la charge de diriger l’élaboration de recommandations de politiques sur les priorités en matière de commerce international ainsi que sur d’autres enjeux clés de politique publique. Mme Dewar aidera le président à élaborer, mettre en œuvre et gérer la stratégie d’engagement de l’ICS auprès des gouvernements, des partenaires agroalimentaires et d’autres parties prenantes en Amérique du Nord et à l’échelle mondiale afin de faire progresser les objectifs de l’Institut. Sous la direction du président, il lui incombera de collaborer et de communiquer avec le conseil d’administration et les principales parties prenantes en ce qui concerne la stratégie commerciale internationale et le développement de position, la gestion des enjeux et le développement organisationnel.
Avant de se joindre à l’ICS, Mme Dewar a occupé des postes de direction chez Syngenta, Bioenterprise Canada, le Canada Grains Council, CropLife International et CropLife Canada. Elle est hautement reconnue pour ses connaissances pointues dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions innovantes à des défis complexes, répondant aux besoins des partenaires de la chaîne de valeur et des organismes gouvernementaux. Mme Dewar possède une vaste expérience dans le traitement des questions réglementaires et commerciales tant à l’échelle nationale qu’internationale, appuyée par une solide expérience en gestion d’associations, en planification stratégique et en matière d’avancement des objectifs organisationnels.
Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences (MSc) en sciences des cultures et d’un baccalauréat ès sciences (BSc) en agriculture de l’Université de Guelph.
Flora Wang, PhD
La docteure Wang (PhD) est réalisatrice de la nutrition et des affaires scientifiques de l'Institut canadien du sucre. Elle est responsable de s'assurer de l'intégrité de l'information scientifique dans les communications sur la nutrition de l'ICS. Ceci comprend la recherche, le contrôle et l'élaboration des politiques sur le plan national et international, planification et évaluation de l’application des connaissances, les échanges professionnels et universitaires, les commandites, les présentations et le développement des ressources. Elle donne aussi son avis d'expert et son soutien aux politiques en matière d'alimentation et de nutrition, ainsi qu’aux lignes directrices relatives à la consommation de sucre et la santé. La docteure Wang préside le groupe de recherche de la World Sugar Research Organisation et elle est un membre actif de la Société canadienne de nutrition et la Société américaine pour la nutrition. Elle a récemment terminé la formation donnant lieu à un certificat professionnel de l’application des connaissancesMC conjointement offert par l’Hôpital pour enfants malades de Toronto et l’Université de Toronto.
La docteure Wang a obtenu son doctorat (nutrition et métabolisme) à l’université de l’Alberta et son baccalauréat (science biologique) à l’université Xiamen en Chine. Dans le cadre de son doctorat, elle a été une des premières à démontrer les avantages pour la santé des acides gras trans naturels (surtout l’acide vaccénique trans-11) des produits laitiers et viandes de ruminants pour la dyslipidémie et le syndrome métabolique. Avant de travailler à l’ICS, elle a obtenu une bourse de recherches postdoctorales de 3 ans à l’Université de l’Alberta et a travaillé sur divers projets, y compris des examens et des rapports critiques sur les gras trans naturels et la santé cardiovasculaire, des initiatives relatives à la définition du CODEX, l’étiquetage nutritionnel des gras trans ainsi que sur l’initiation d’un essai clinique randomisé multicentrique financé par les Instituts de recherche en santé du Canada. De plus, elle s’est impliquée dans un certain nombre d’études cliniques axées sur la dyslipidémie postprandiale/non à jeun pendant l’obésité de l’enfance et le stade précoce du syndrome d'ovaires polykystiques. En tant que diplômée, la Dre Wang a reçu de nombreuses bourses et prix de présentation y compris le prix Anthony Fellowship in Human Nutrition, le prix Young Investigator Award décerné au International Symposium Chylomicrons in Disease et celui de la meilleure présentation d’affiche à la réunion annuelle de la Société canadienne de nutrition.
Chiara DiAngelo, MHP, Dt.p
Chiara DiAngelo est diététiste professionnelle ainsi que coordonnatrice des communications en nutrition de l’Institut canadien du sucre. Mme DiAngelo collabore avec la réalisatrice de la nutrition et des affaires scientifiques et avec le Conseil consultatif scientifique de l’ICS dans l’élaboration et la prestation de ressources et programmes sur la science. Elle est responsable des communications de l’ICS aux leaders d’opinion importants en participant aux congrès, par le biais d’activités éducatives, de séminaires en ligne et d’autres initiatives de collaboration et commanditées par l’Institut. En tant que chef des communications, elle s’occupe du centre d’information sur la nutrition de l’Institut et répond aux demandes de renseignements des professionnels en santé, des éducateurs, des médias et consommateurs. Elle est responsable des communications sur la nutrition dans le site Web de l’ICS, les messages envoyés par courriel et les médias sociaux. Elle a fait des présentations sur les communications numériques dans plusieurs universités et conférences de professionnels de la santé. Elle a été la préceptrice de plus d'une douzaine d’étudiants de niveau maîtrise et de stagiaires en diététique qui terminent un stage en santé communautaire et de la population avec l’ICS.
Mme DiAngelo a acquis de l’expérience comme spécialiste en réglementation des aliments en travaillant dans une petite entreprise de consultation. Elle utilise son expertise en Réglementation canadienne sur les aliments et les drogues en ce qui concerne les faits sur la nutrition ainsi que l’étiquetage des aliments.
Mme DiAngelo est diététiste et membre de l'Ordre des diététistes de l'Ontario. Elle a obtenu son baccalauréat en nutrition humaine appliquée de l'Université de Guelph et a terminé son MPH avec spécialisation en nutrition communautaire à l'Université de Toronto, où elle a reçu une bourse d'études supérieures de l'Ontario en plus d'une bourse d'entrée de la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto. Mme DiAngelo a obtenu un certificat en marketing des médias sociaux du Collège George Brown en 2016 et a suivi une formation en conception et développement infographiques via PH SPOT.


