Alliances commerciales

Afin de respecter ses objectifs en matière de politique commerciale, l’ICS collabore avec des organismes canadiens et internationaux du même type cherchant eux aussi à améliorer l’accès aux marchés d’exportation.


Alliance canadienne du commerce agroalimentaire

L’ICS est un membre fondateur de l'Alliance canadienne du commerce agroalimentaire  (ACCA), une coalition d’associations, d’entreprises et d’organismes régionaux et nationaux qui prône un environnement commercial mondial plus ouvert et équitable pour l’agriculture et les produits agroalimentaires. Les membres comprennent des organismes de producteurs, de transformateurs, de marchands et d’exportateurs venant des principaux secteurs commerciaux au Canada. Représentant les 90 % des éleveurs qui dépendent du commerce ainsi que les exploitants, les producteurs, les transformateurs et les exportateurs de produits agroalimentaires qui souhaitent développer l’économie en facilitant l’accès aux marchés internationaux. Ils comprennent les producteurs de bétail, de porcs, de viande, de céréales, de légumineuses, de soya, de canola et de sucre, de malt et l’industrie de la transformation alimentaire. Ensemble, les membres de l’ACCAA représentent 90 % des exportations de produits agroalimentaires du Canada, soit environ 50 G$ d’exportation, et une activité économique qui soutient plus d’un million d’emplois dans les communautés rurales et urbaines au Canada. 

Alberta Sugar Beet Growers

L’ICS collabore avec l'Alberta Sugar Beet Growers afin de créer un environnement commercial équitable au niveau national et international. Les seules betteraves à sucre cultivées au Canada pour l’utilisation domestique sont dans le sud de l’Alberta. L'Alberta Sugar Beet Growers est une organisation agricole dont l’objectif est de garder une industrie de la betterave à sucre en Alberta qui s’avère dynamique, en croissance, rentable et contrôlée par les producteurs. Rogers Sugar (Lantic Inc.) achète les produits des producteurs de betterave à sucre de l’Alberta pour stimuler une production de grande qualité sur une base permanente pour la betterave à sucre, afin de répondre aux besoins des usines de transformation de la betterave de Taber, en Alberta.

 

Global Alliance for Sugar Trade Reform and Liberalisation

La Global Alliance for Sugar Trade Reform and Liberalisation (Global Sugar Alliance -- GSA) regroupe les exportateurs mondiaux de sucre qui cherchent à obtenir une réforme positive, progressive et tangible des politiques en matière de sucre à l’échelle mondiale. Les membres de la GSA (Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Guatemala, Afrique du Sud et Thaïlande) sont des défenseurs actifs qui veulent améliorer l’environnement commercial du sucre. La GSA estime que les négociations avec l’OMC sont l’occasion rêvée d’obtenir des réductions substantielles au niveau des subventions, des améliorations dans l’accès aux marchés et par ce fait même, une économie mondiale du sucre moins déséquilibrée afin d’encourager le commerce, les emplois et la prospérité. Les membres de la GSA travaillent avec leurs gouvernements respectifs pour défendre le retrait des politiques commerciales de distorsion qui empêchent les consommateurs et les utilisateurs de sucre, où qu’ils se trouvent, d’accéder au sucre et à l’éthanol produits de la manière la plus compétitive au monde.