Quoi de neuf

Quoi de neuf

Novembre 24, 2016 - Carbohydrate Nutrition News

Les besoins et les priorités des recherches futures sur les sucres et la santé

Le 4 novembre 2016, l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des Instituts de recherche en santé du Canada (INMD – IRSC) a annoncé un partenariat avec Santé Canada pour commanditer des projets de recherche portant sur la relation entre les sucres et la santé. Vous trouverez plus d’informations et date limite d’inscription ici

Pour aborder l’intérêt croissant dans ce domaine, la Dre Mei Chung et al. a récemment publié un article, proposant une analyse des besoins de recherche futurs et les priorités pour les études portant sur les sucres alimentaires ainsi que les résultats cliniques potentiels.

Les examens systématiques et les méta-analyses offrent des indications de la plus haute qualité; cependant, « les approches structurées permettant d’examiner les résultats des examens systématiques et prioriser les lacunes identifiées dans les examens systématiques sont récemment devenues plus répandues et développées. » Cet article esquisse une nouvelle approche pour évaluer les besoins futurs de la recherche. Il commence par une modélisation systémique de la documentation scientifique de haute qualité sur les sucres et la santé (p.ex. les études sur l’intervention humaine et les études de cohorte). 

Les résultats de cet exercice de modélisation ont ensuite été utilisés pour informer un groupe multidisciplinaire d’intervenants (composé de chercheurs, de décideurs politiques, de fournisseurs de soins de santé, de bailleurs de fonds de la recherche, etc.) qui ont priorisé la direction de la recherche future nécessaire pour combler les écarts de recherche et soutenir une politique de santé publique.

Au total, le panel a identifié et priorisé 14 ensembles de questions. Les trois premières questions prioritaires sélectionnées sont axées sur les effets des sucres alimentaires sur :

  • la masse ou la composition corporelle;
  • le dépôt de graisse; et
  • la satiété et l’appétit.

Les auteurs indiquent qu’avoir un groupe multidisciplinaire d’intervenants impliqué dans les discussions sur les futurs besoins de recherche « assure le financement et la conduite des recherches les plus pertinentes ».

Vous trouverez l’intégralité de l’article (en anglais) à http://rdcu.be/mEe0