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Novembre 14, 2022 - Carbohydrate Nutrition News

Association entre l’apport en sucres ajoutés et la qualité de l’alimentation chez les enfants canadiens

La gestionnaire, Nutrition et affaires scientifiques de l’ICS, la Dre Flora Wang, a présenté une affiche de recherche lors de la Conférence nationale des diététistes du Canada de cette année (les 15 et 16 septembre), qui présentait de nouvelles découvertes sur l’association entre les scores en apports en sucres ajoutés et le Healthy Eating Index (HEI)-2015 chez les jeunes enfants (2-8 ans).

Le débat se poursuit concernant l’impact de la consommation de sucres ajoutés sur la qualité globale de l’alimentation, qui demeure une lacune dans la recherche au sein de la population canadienne. Le Healthy Eating Index (HEI)-2015 agit comme une mesure de la qualité de l’alimentation. Cet indice note dans quelle mesure les habitudes alimentaires sont alignées sur les Dietary Guidelines for Americans 2015-2020 (directives diététiques pour les Américains) et examine les aliments sains choisis dans chaque catégorie d’aliments.

Les principales conclusions de l’affiche de recherche comprennent :

  • On constate une association inverse entre les apports en sucres ajoutés et les scores totaux du HEI-2015 — l’association était non linéaire avec les plus fortes réductions des scores HEI-2015 notées chez les enfants ayant les apports les plus élevés en sucres ajoutés.
  • Pour les enfants âgés de 2 à 8 ans, les scores totaux de l’HEI variaient de 60,7 % chez ceux ayant l’apport en sucres ajoutés le plus faible (quintile 1 ou Q1, <4,1 % d’énergie provenant des sucres ajoutés), à 48,6 pour les enfants dont l’apport en sucres ajoutés était le plus élevé (Q5, >14,0 % d’énergie provenant des sucres ajoutés) (voir figure ci-dessous).
  • On ne constate aucune différence significative dans les scores totaux HEI-2015 entre les enfants du Q2 au Q4 (avec des apports moyens en sucres ajoutés entre 4,1 et 14,0 % d’énergie).
  • Sur la base des scores des composants, différents schémas alimentaires ont été observés pour les apports en sodium, en graisses saturées, en produits laitiers et en céréales entières, suggérant des choix alimentaires distincts à travers différents niveaux d’apport en sucres ajoutés.

Scores totaux de l'HEI et scores par composant chez les enfants de 2 à 8 ans

Une analyse similaire a été menée pour les enfants plus âgés et les adolescents (âgés de 9 à 18 ans) et les adultes (19 ans et plus), qui seront inclus dans une future publication.

Pour plus d’informations, consultez l’affiche de recherche (en anglais) :