Questions fréquemment posées sur le sucre

Le sucre fait partie de l’alimentation humaine depuis des siècles. Récemment, les médias ont cependant beaucoup attiré l’attention sur sa relation avec le poids et la santé. La plupart de ces informations ne sont pas étayées par la science et sont souvent trompeuses et incomplètes. Il peut donc être difficile pour les consommateurs de séparer les faits de la fiction. Cette page répond à cinq des questions les plus fréquemment posées sur les sucres en relation avec la santé. Pour obtenir des réponses aux questions sur des sujets supplémentaires ci-dessous, veuillez visiter les sections suivantes :

Question : Les Canadiens consomment-ils trop de sucres ajoutés? Réponse : En moyenne, les Canadiens tirent environ 11 % de leur énergie à partir des sucres ajoutés; cette quantité qui diminue depuis 20 ans.

Consommation de sucres ajoutés au Canada : 

  • Les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) fournissent les meilleures informations disponibles sur la consommation de sucres au Canada.
  • En moyenne, les Canadiens tirent environ 11 % de leur énergie quotidienne à partir des sucres ajoutés, ce qui se rapproche des recommandations alimentaires internationales qui suggèrent de limiter les sucres ajoutés à moins de 10 % de l’apport énergétique (1).
  • Les « sucres ajoutés » comprennent tous les sucres et sirops ajoutés aux aliments et boissons à la maison ou par les fabricants, mais n’incluent pas les sucres d’origine naturelle, comme dans les fruits, les jus de fruits et les produits laitiers.
  • La consommation de sucres ajoutés varie selon les groupes d’âge :
    • Les adultes consomment les quantités les plus faibles de sucres ajoutés, avec une moyenne représentant 8,6 % de leur apport énergétique (2).
    • Les adolescents consomment des quantités plus élevées, avec une moyenne dépassant la directive de 10 % (3).
  • Les fruits sont la principale source de sucres totaux, toutes tranches d’âge confondues. Les adultes et les adolescents consomment une part plus élevée de leurs sucres provenant de sources ajoutées, comme les boissons gazeuses, les produits de boulangerie et les desserts glacés (2,3).
  • Les personnes consommant une quantité modérée de sucres totaux et ajoutés ont des apports plus élevés de certains nutriments clés, vitamines et minéraux, comme la vitamine C et le potassium, en raison d’une consommation plus élevée de fruits et de produits laitiers (2,3).

Quelle quantité de sucres les Canadiens consomment-ils?

Tendances concernant la consommation de sucres ajoutés :

  • Selon les tendances de disponibilité sur le marché, la consommation de sucres ajoutés au Canada a progressivement diminué au cours des 20 dernières années (4).
  • Des baisses similaires concernant la consommation de sucres ajoutés ont été observées dans d’autres pays, comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.
  • Les articles médiatiques au Canada citent souvent des statistiques américaines sur la consommation de sucres, mais nos habitudes alimentaires sont  différentes. Les adultes canadiens consomment près d’un tiers de sucres ajoutés en moins que les adultes américains, principalement parce qu’ils boivent moins de boissons gazeuses (4).

Source des données : Statistique Canada, Tableau 32-10-0054-01. Aliments disponibles au Canada. Données ajustées en fonction des pertes en utilisant la mise à jour de la disponibilité des aliments ajustée en fonction des pertes de l’USDA (https://www.ers.usda.gov/data-products/food-availability-per-capita-data-system/loss-adjusted-food-availability-documentation/). Les sucres ajoutés comprennent le sucre raffiné, le sucre d’érable, le miel et les sucres dans les boissons gazeuses.
Remarque : La variabilité des sucres et des sirops reflète la substitution par du sirop de maïs à haute teneur en fructose dans les boissons sans alcool, et la quantité totale de sucres, de sirops et de boissons sans alcool est surestimée certaines années. Les données sur les boissons gazeuses incluent également les boissons gazeuses non caloriques (qui ne contiennent pas de sucres); par conséquent, les sucres dans les boissons gazeuses sont surestimés.

Pour plus d’informations, consultez : La consommation de sucres au Canada ou téléchargez la fiche d’information Questions fréquemment posées : La consommation de sucres

Références:

1) Dietary Guidelines for Americans 2020-2025. https://www.dietaryguidelines.gov/
2) Wang Y(F), et al. Canadian Adults with Moderate Intakes of Total and Added Sugars Have Greater Intakes of Fibre and Key Micronutrients. Nutrients. 2020;12:(4):1124.
3) Chiavroli L, et al. Intakes of Nutrients and Food Categories in Children and Adolescents Across Levels of Sugars Intake. Appl Physiol Nutr Met. 2022;47(4):415-28.
4) Wang Y(F), et al. Trends in Loss-Adjusted Availability of Added Sugars and Energy Contribution from Macronutrients and Major Food Groups in Canada and the United States. JANA.
2023;42(5):459-68.


Question : Le sucre cause-t-il une prise de poids et l’obésité? Réponse : Consommer plus de calories que ce dont le corps a besoin, toutes boissons et tous aliments confondus, peut contribuer à la prise de poids.

Les sucres et l'obésité

  • De nombreux facteurs augmentent le risque d’obésité, notamment les habitudes alimentaires, le niveau d’activité physique, l’environnement, le sommeil, le stress et la génétique (1).
  • Consommer trop de calories provenant de toutes les sources — sucres, amidons, lipides, protéines, alcool — peut contribuer à la prise de poids, car les calories excédentaires sont stockées sous forme de graisse (2).
  • Quand l’apport en sucres dépasse les besoins énergétiques, les recherches indiquent que les sources alimentaires de ces sucres sont importantes, en plus de l’apport calorique supplémentaire qu’ils fournissent (3). Par exemple, l’excès de calories provenant de boissons sucrées est plus souvent associé à l’obésité.
  • Selon les données sur la disponibilité des produits sur le marché, la consommation de sucres ajoutés au Canada a diminué au cours des 10 dernières années. Simultanément, les taux d’obésité continuent d’augmenter.

la consommation de sucres ajoutés au Canada a diminué au cours des 10 dernières années. Simultanément, les taux d’obésité continuent d’augmenter.

Facteurs associés au poids corporel et à l’obésité :

  • L’alimentation n’est qu’un des facteurs pouvant augmenter le risque d’obésité. Dormir suffisamment et intégrer l’activité physique dans sa journée peuvent également aider à maintenir un poids santé.
  • D’autres facteurs influençant la gestion du poids incluent votre relation avec la nourriture, la disponibilité des aliments, la culture et les habitudes alimentaires.
  • L’équilibre énergétique est essentiel. Vous pourriez prendre du poids en consommant plus d’énergie provenant des aliments que ce que vous dépensez pour les fonctions corporelles normales, les mouvements quotidiens et l’activité physique.
  • Suggestions alimentaires pour maintenir un poids santé :
    • Choisir plus souvent une variété d’aliments riches en nutriments.
    • Modérer les portions d’aliments et de collations pour gérer le nombre de calories consommées.
    • Privilégier l’eau et consommer moins souvent des boissons sucrées (4).

Pour plus d'informations, consultez : Sucres et Embonpoint et obesité, ou téléchargez la fiche d’information Questions fréquemment posées : Les sucres et l’obésité 

Références :
1) Organisation mondiale de la Santé. Obésité et surpoids. https://www.who.int/fr/newsroom/fact-sheets/detail/obesity-and-overweight
2) Te Morenga L, et al. Dietary sugars and body weight: systematic review and meta-analyses of randomised controlled trials and cohort studies. BMJ. 2012 Jan;346:e7492.
3) Chiavaroli L, et al. Important food sources of fructose-containing sugars and adiposity: A systematic review and meta-analysis of controlled feeding trials. Am J Clin Nutr. 2023; 117(4):741-65.
4) Coeur + AVC. Stratégies pour un poids santé. https://www.coeuretavc.ca/vivezsainement/poids-sante/maintenir-un-poids-sante


Question : Existe-t-il une différence entre les sucres d’origine naturelle et les sucres ajoutés? Réponse : Les sucres d’origine naturelle et les sucres ajoutés ont la même composition et sont tous deux utilisés par l’organisme comme source d’énergie.

Sucres ajoutés et sucres d’origine naturelle :

  • Le terme « sucre » fait spécifiquement référence au saccharose, tandis que « sucres » inclut tous les monosaccharides et disaccharides, comme le glucose, le fructose et le lactose.
  • Les sucres sont un type de glucides simples que les cellules et le corps utilisent comme source d’énergie.
  • Le sucre (saccharose) est présent à l’état naturel dans les fruits et les légumes; il s’accompagne d’autres sucres simples comme le glucose et le fructose. La betterave à sucre et la canne à sucre sont des sources plus concentrées de saccharose, qui est extrait sous forme de sucre cristallisé et ajouté aux aliments, tant à la maison que par les fabricants alimentaires.
  • Les sucres présents à l’état naturel et les sucres ajoutés ont la même composition et sont tous deux utilisés comme source d’énergie.
  • Les calories excédentaires, qu’elles proviennent de sucres ou d’autres aliments et boissons, sont stockées sous forme de graisse corporelle lorsqu’elles dépassent les besoins énergétiques de l’organisme.
  • D’autres ingrédients à base de sucres, comme la mélasse, le miel, le sirop d’érable et le sirop de maïs à haute teneur en fructose, apportent une valeur nutritionnelle et une énergie similaire à celles du sucre.

Informations clés sur les sucres :

  • On consomme généralement le sucre avec un aliment ou une boisson plutôt que seul. Les autres composants de l’aliment, comme les fibres, l’amidon, les protéines, ainsi que les vitamines et les minéraux, peuvent influencer la valeur nutritionnelle de l’aliment.
  • En mangeant des fruits et des légumes, nous en tirons des nutriments importants comme les vitamines, les minéraux et les fibres. Santé Canada suggère de puiser la majeure partie de vos sucres de sources présentes à l’état naturel, comme les fruits, les légumes et les produits laitiers non sucrés (1).
  • Les confiseries et les desserts peuvent contenir des quantités plus élevées de sucres ajoutés, de graisses saturées et de calories. Le Guide alimentaire canadien recommande de choisir ces types d’aliments moins souvent (1).
  • De petites quantités de sucres ajoutés peuvent améliorer la saveur des aliments nutritifs, comme les céréales complètes, les céréales du petit-déjeuner et les yaourts aromatisés. Le sucre remplit également de nombreux autres rôles fonctionnels dans les aliments; il aide par exemple la pâte à pain à lever, favorise le brunissement des produits de boulangerie, neutraliser l’acidité des sauces et agit comme agent de conservation dans les confitures et gelées.
  • La plupart des données scientifiques liant les sucres ajoutés à des effets négatifs sur la santé se basant sur les boissons sucrées dont l’apport énergétique est excessif (3).

Pour plus d’informations, consultez : Sources des sucres, ou téléchargez la fiche d'information Questions fréquemment posées : Les sources de sucre

Références :
1) Santé Canada. Sucres : Les sucres et votre santé. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/nutriments/sucres.html
2) Guide alimentaire canadien. Limitez la consommation d’aliments hautement transformés. https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/recommandations-en-matiere-dalimentation-saine/limitez-consommation-aliments-hautement-transformes/
3) Chiavaroli L, et al. Important food sources of fructose-containing sugars and adiposity: A systematic review and meta-analysis of controlled feeding trials. Am J Clin Nutr. 2023;117(4):741-65.


Question : Le sucre cause-t-il des maladies chroniques, comme le diabète et les maladies cardiaques? Réponse : Consommer plus de calories que ce dont le corps a besoin, toutes boissons et tous aliments confondus, augmente le risque d’obésité — un facteur de risque pour d’autres maladies chroniques.

Les sucres et les maladies chroniques : 

  • Consommer plus de calories que ce dont le corps a besoin, y compris à partir des sucres et d’autres sources alimentaires, peut augmenter le risque d’obésité. Un excès de graisse corporelle (obésité) est un facteur de risque pour des maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiaques (1).
  • Les recherches indiquent qu’une consommation élevée de boissons sucrées, supérieure aux besoins énergétiques, peut augmenter le risque de développer certaines maladies chroniques (2-5).
  • D’autres sources alimentaires de sucres (p. ex., les fruits, les jus de fruits, le yaourt, les céréales et les desserts laitiers) n’ont pas démontré d’effet sur les facteurs de risque de maladies chroniques lorsqu’elles sont consommées dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée (2-5).
  • L’effet des sucres et d’autres composantes alimentaires sur les facteurs de risque de maladies chroniques dépend de l’apport énergétique, des habitudes alimentaires générales et de facteurs non alimentaires tels que l’activité physique, la génétique, l’âge, le stress et les comportements liés au mode de vie.
  • Il est recommandé de suivre un modèle alimentaire globalement sain, plutôt que de se concentrer uniquement sur les sucres ou d’autres nutriments individuels comme le sodium ou les graisses saturées (6).

Réduction du risque de maladies chroniques :

  • Il existe de nombreux facteurs de risque pour le développement des maladies chroniques. Certains ne peuvent pas être contrôlés (p. ex., l’âge, les antécédents familiaux, l’origine ethnique), tandis que d’autres peuvent être modifiés pour retarder ou prévenir l’apparition de ces maladies (p. ex., le stress, le sommeil, l’activité physique, le poids corporel, les habitudes alimentaires).
  • On encourage de maintenir un poids corporel sain, car de nombreux facteurs conduisant à une prise de poids, comme le manque d’exercice, une alimentation déséquilibrée et un apport calorique supérieur aux besoins énergétiques, peuvent également augmenter le risque de maladies chroniques.
  • Les recommandations alimentaires et de mode de vie pour réduire le risque de diabète et de maladies cardiaques comprennent :
    • Manger selon ses besoins énergétiques.
    • Consommer moins d’aliments et de boissons riches en sucres ajoutés, en graisses saturées et en sodium.
    • Manger davantage d’aliments riches en nutriments, comme les fruits, les légumes et les céréales complètes.
    • Limiter la consommation d’alcool.
    • Pratiquer régulièrement une activité physique (7).

Pour plus d’informations, consultez : Les sucres et les maladies cardiovasculaires et Les sucres et le diabète de type 2 ou téléchargez la fiche d'information Questions fréquemment posées : Les sucres et les maladies chroniques

Références :
1) Chiavaroli L, et al. Important food sources of fructose-containing sugars and adiposity: A systematic review and meta-analysis of controlled feeding trials. Am J Clin Nutr. 2023;117(4): 741-65.
2) Liu Q, et al. Fructose-containing food sources and blood pressure: A systematic review and meta-analysis of controlled feeding trials. PLoS One. 2023;18(8):e0264802.
3) Choo VL, et al. Food sources of fructose-containing sugars and glycaemic control: systematic review and meta-analysis of controlled intervention studies. BMJ. 2018;363:k4644.
4) Lee D, et al. Important food sources of fructose-containing sugars and non-alcholic fatty liver disease: A systematic review and meta-analysis of controlled trials. Nutrients. 2022;14(14): 2846.
5) Qi X, et al. Effect of important food sources of fructose-containing sugars on inflammatory biomarkers: A systematic review and meta-analysis of controlled feeding trials Nutrients. 2022;14(19):3986.
6) Organisation mondiale de la Santé. Alimentation saine. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet
7) Coeur + AVC. Saine alimentation. https://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/saine-alimentation


Question : Pourquoi ajoute-t-on du sucre aux aliments? Réponse : On ajoute du sucre aux aliments pour ses nombreux rôles fonctionnels, en plus d’adoucir le goût.

Les 6 rôles du sucres dans les aliments : 

  • Équilibre les saveurs. Un peu de sucre neutralise l’acidité des produits à base de tomate ou de vinaigre, comme les vinaigrettes et les sauces.
  • Améliore le goût des aliments riches en fibres. Un peu de sucre peut améliorer la saveur et la palatabilité des sources riches en fibres, comme les céréales de son et le gruau nature.
  • Ajoute de la couleur et de la saveur aux produits de boulangerie. Lorsqu’il est chauffé, le sucre caramélise et fait dorer la surface des gâteaux, des pains et des biscuits.
  • Donne de la texture et crée une sensation en bouche. Le sucre contribue à la structure moelleuse des produits de boulangerie et à la texture lisse des produits laitiers glacés.
  • Conserve naturellement les confitures. Le sucre absorbe l’excès d’humidité, empêchant ainsi la prolifération des bactéries dans les confitures et les conserves.
  • Aide le pain à lever. Le sucre est nécessaire à la fermentation de la levure, une étape essentielle à la fabrication du pain et des produits de boulangerie.

Les informations concernant les sucres sur les étiquettes alimentaires :

  • Liste des ingrédients : Tous les sucres ajoutés figurant sur les étiquettes alimentaires figurent dans la liste des ingrédients sous le terme « Sucres »(1). Exemples d’ingrédients sucrés :
Ingrédients à base de sucre dans la liste des ingrédients : Produits à partir de :
Saccharose, sucre, sucre de canne, sucre liquide, sucre inverti, cassonade, sucre glace, sirop doré, sucre turbinado, mélasse La canne à sucre ou de la betterave sucrière
Glucose-fructose (sirop de maïs à haute teneur en fructose), dextrose, glucose, solides de sirop de maïs, sirop de maïs à haute teneur en maltose Maïs
Sirop d'agave, sucre de noix de coco, concentré de jus de fruits, miel, sirop d'érable, sirop de riz, sirop de sorgho Autres sources
  • Tableau de la valeur nutritive : Le terme « Sucres » dans le tableau de la valeur nutritive fait référence aux sucres totaux (1). Les sucres totaux comprennent tous les sucres d’origine naturelle (comme ceux des produits laitiers, des fruits et des légumes), ainsi que les sucres ajoutés aux aliments et aux boissons.
  • La valeur quotidienne pour les « sucres » indiquée dans le tableau de la valeur nutritive est de 100 grammes de sucres totaux (soit 20 % de l’apport énergétique pour un régime de 2 000 calories) et correspond à une quantité de sucres totale compatible avec une alimentation saine (1).

Bien que les édulcorants de remplacement puissent adoucir, ils ne peuvent pas remplacer tous les rôles uniques que joue le sucre pour dorer, structurer, texturer, fermenter et conserver les aliments. Il est donc difficile de réduire ou éliminer le sucre dans certaines recettes, car aucun substitut unique ne peut remplir toutes ses fonctions.

Si vous essayez de réduire la quantité de sucre dans une recette, il est préférable d’expérimenter en réduisant la quantité utilisée par petits incréments et de voir si le goût, la texture et la couleur restent à votre goût.

Pour plus d’informations, consultez Les rôles joués par le sucre dans les aliments, ou téléchargez la fiche d'information Questions fréquemment posées : Les rôles fonctionnels du sucre

Référence :
1) Santé Canada. Sucres : Utiliser l’étiquetage des aliments. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/nutriments/sucres/utiliser-etiquetage-aliments.html