CSI Research (En anglais seulement)

L’Institut canadien du sucre s’engage à maintenir des processus responsables et transparents dans toutes ses activités, notamment dans le cadre de ses engagements et de ses partenariats avec des professionnels de la santé et des organismes scientifiques qui portent sur des projets pertinents de recherche, d’éducation et de communication. Nous cherchons à adhérer aux principes directeurs énoncés dans la publication (en anglais) intitulée Achieving a transparent, actionable framework for public-private partnerships for food and nutrition research (Alexander et al., 2015). 

L’ICS travaille en collaboration avec des experts et chercheurs externes tout en préservant sa transparence et sa rigueur scientifique. Nous participons à des projets de recherche collaboratifs qui contribuent à mieux comprendre les tendances sur la consommation de sucres au Canada, les allégations et les reformulations liées aux sucres sur le marché canadien, ainsi que sur les connaissances et des perceptions concernant les sucres. Tous les projets de recherche financés par l’ICS seront publiés dans des revues à comité de lecture en libre accès. L'ICS mène des recherches collaboratives sur les sujets suivants :

La consommation de sucres au Canada 

Association Between Added Sugars Intake and the Healthy
Eating Index-2015 among Canadian Children—Analyses from the Canadian Community Health Survey – Nutrition 2015 Public Use Microdata File
F. Wang, L. Chiavaroli, A.P. Ng, L. Ricciuto, C. DiAngelo, S. Marsden, J. Sievenpiper. Canadian Journal of Dietetic Practice and Research. 2022;83(4):216.

Résultats clés: 

  • On constate une association inverse entre les apports en sucres ajoutés et les scores totaux de l’HEI-2015 (Healthy Eating Index, ou Indice d’alimentation saine) - l'association était non linéaire et les baisses les plus importantes des scores de l’HEI-2015 sont à noter chez les enfants ayant les apports les plus élevés en sucres ajoutés.
  • Pour les enfants âgés de 2 à 8 ans, les scores totaux de l’HEI variaient de 60,7 pour ceux dont l'apport en sucres ajoutés était le plus faible (quintile 1 ou Q1, <4,1 % d'énergie qui provient des sucres ajoutés), à 48,6 pour ceux dont l'apport en sucres ajoutés était le plus élevé (Q5, >14,0 % d'énergie qui provient des sucres ajoutés).
  • Concernant les scores totaux de l’HEI-2015, on ne constate aucune différence significative entre les enfants du Q2 au Q4 (avec des apports moyens en sucres ajoutés entre 4,1 et 14,0 % d'énergie).
  • Sur la base des scores des composants, on observe différents schémas alimentaires en ce qui concerne les apports en sodium, en graisses saturées, en produits laitiers et en grains entiers, ce qui suggère des choix alimentaires distincts pour les différents niveaux d'apport en sucres ajoutés.

Résultats préliminaires présentés à :

Résumé préliminaire publié dans :  


Association Between Added Sugars Intake and the Healthy Eating Index-2015 among Canadian Adults—Analyses from the Canadian Community Health Survey – Nutrition 2015 Public Use Microdata File
F. Wang, L. Chiavaroli, A.P. Ng, L. Ricciuto, C. DiAngelo, S. Marsden, J. Sievenpiper.

Résultats clés:  

  • On constate une association inverse entre les apports en sucres ajoutés et les scores totaux de l’HEI-2015(Healthy Eating Index) - l'association était non linéaire et les baisses les plus importantes des scores de l’HEI-2015 sont à noter chez les adultes ayant des apports plus élevés en sucres ajoutés.
  • Pour les adultes (19 ans et plus), les scores totaux de l’HEI variaient de 57,5 pour ceux dont l'apport en sucres ajoutés était le plus faible (quintile 1 ou Q1, <2,8 % d'énergie qui provient des sucres ajoutés), à 43,9 pour les adultes dont l'apport en sucres ajoutés était le plus élevé (Q5, >14,0 % d'énergie qui provient des sucres ajoutés).
  • Les réductions des scores totaux de l'HEI et des composants pour les apports en légumes, fruits et protéines étaient plus importantes chez les personnes dont les apports en sucres ajoutés étaient les plus élevés.
  • Sur la base des scores des composants, on observe différents schémas alimentaires en ce qui concerne les apports en sodium, en graisses saturées, en acides gras, en produits laitiers et en grains entiers, ce qui suggère des choix alimentaires distincts pour les différents niveaux d'apport en sucres ajoutés.

Résultats préliminaires présentés à :


Applied Physiology, Nutrition and Metabolism journal logo Intakes of Nutrients and Food Categories in Canadian Children and Adolescents Across Levels of Sugars Intake: Cross-sectional Analyses of the Canadian Community Health Survey 2015 Public Use Microdata File
Chiavaroli L, Wang Y(F), Ahmed M, Ng A(P), DiAngelo C, Marsden S, Sievenpiper JL. Applied Physiology, Nutrition and Metabolism. 2022 April;47(4):415-428.

Résultats clés: 

  • Les apports de certains nutriments sont plus élevés chez les enfants et les adolescents canadiens dont l’apport en sucres est moins élevé.
  • Les apports énergétiques étaient similaires quelle que soit la quantité de sucres consommée.
  • Les apports de certains nutriments clés (potassium, calcium, fibres) sont plus élevés chez les adolescents plus âgés dont les apports en sucres totaux sont moyens.

Résultats préliminaires présentés à :

  • Congrès annuel virtuel de la Société canadienne de nutrition 2021, les 29 et 30 avril et les 6 et 7 mai 2021
  • Conférence nationale virtuelle des Diététistes du Canada 2021, du 5 mai au 30 juin 2021

Résumé préliminaire publié dans : 


Canadian Adults with Moderate Intakes of Total Sugars have Greater Intakes of Fibre and Key Micronutrients: Results from the Canadian Community Health Survey 2015 Public Use Microdata File
Wang Y(F), Chiavaroli L, Roke K, DiAngelo C, Marsden S, Sievenpiper J. Nutrients. 2020;12(4):1124.

Résultats clés: 

  • En moyenne 18,8 % de l’énergie consommée par les adultes canadiens provient des sucres totaux; 9,9 % provient des sucres libres et 8,6 % provient des sucres ajoutés.
  • Les apports en fibres alimentaires et en micronutriments clés, comme le calcium, la vitamine D et le potassium sont plus élevés chez les adultes canadiens dont l’apport en sucres totaux est modéré, par rapport à ceux dont les apports en sucres totaux sont élevés et faibles, principalement en raison des apports différents en fruits, lait et en yaourt.
  • On constate une relation inverse entre les sucres totaux et les apports totaux en matières grasses (en % d'énergie) dans les quintiles, ce qui reflète le phénomène de la « bascule sucre-gras ». Cette relation réciproque a également été observée pour les graisses saturées (en % d'énergie).

Résultats préliminaires présentés à :

Résumé préliminaire publié dans : 


Journal of the American Nutrition Association logo Trends in Loss-Adjusted Availability of Added Sugars and Energy Contribution from Macronutrients and Major Food Groups in Canada and the United States
Wang Y(F), Marsden S, Chiavaroli L, DiAngelo C, Sievenpiper JL. Journal of the American Nutrition Association. 2022 June; DOI: 10.1080/07315724.2022.2073923.

Résultats clés: 

  • On constate une baisse de 17 % de la consommation de sucres ajoutés par habitant ajustée en fonction des pertes au Canada au cours de la période allant de 1999 à 2019 (20 ans). Cette baisse est largement attribuée à la réduction de la consommation de sucre raffiné et de sucres dans les boissons gazeuses.
  • La consommation de sucres ajoutés au Canada était généralement de 30 % inférieure à celle des États-Unis.
  • On constate une baisse constante de l'apport énergétique total et du % d'énergie provenant des glucides; elle s’accompagne d'une augmentation du % d'énergie provenant des lipides, en particulier au cours des 10 dernières années.
  • Les apports absolus (kcal/jour) des catégories d'aliments telles que « graisses et huiles », « viande, œufs et fruits à coque », « farines et produits céréaliers » ont également diminué et demeurent inférieurs aux niveaux de 1999; ils montrent cependant une tendance à la hausse au cours de ces dernières années, ce qui suggère un changement dans les choix alimentaires des consommateurs.

imageEstimated Intakes and Sources of Total and Added Sugars in the Canadian Diet
Brisbois TD, Marsden SL, Anderson GH, Sievenpiper JL. Nutrients. 2014;6(5):1899-1912. 

Résultats clés: 

  • L'analyse de l’enquête et des données sur la disponibilité indique que les sucres ajoutés représentent en moyenne 11 à 13 % de l'apport énergétique total.
  • Les données sur la disponibilité indiquent que les apports en sucres ajoutés ont été stables ou ont légèrement diminué en pourcentage de l'énergie totale au cours des trois dernières décennies.

image
Estimated intakes of added sugars in Canada and relationship to trends in body weight.
Brisbois TD, Marsden SL. Canadian Journal of Diabetes. 2012;36(S5):S66.

Présenté à :


Les allégations en lien avec les sucres et la reformulation 

Lack of calorie reduction in bakery products with sugars-related nutrient content claims in the Canadian marketplace

Résumé préliminaire présenté à:


Lack of calorie reduction in breakfast cereals with sugars-related nutrient content claims in the Canadian marketplace

Résumé préliminaire présenté à :Dr Flora Wang at Dietitians of Canada conference

 

 

 


Les connaissances et les perceptions concernant les sucres

Journal of the American College of Nutrition logo image
Knowledge, attitudes and perceptions of carbohydrates among nutrition-major and nutrition-elective undergraduates in Canada
Wang Y(F), Bellissimo N, Kitts DD, Turgeon O'Brien H, Ma WLD, Suh M, Luhovyy B, DiAngelo C, Pasut L, Marsden S, Chung M, Gurcan A. Journal of the American College of Nutrition. 2020;40(2):164-171. 

Résultats clés: 

  • Un tiers des sources utilisées par les étudiants pour trouver des informations sur la nutrition provient de l’Internet. Les sources universitaires se classent en deuxième position avec environ 27 %.
  • Les étudiants qui ont indiqué des sources plus crédibles pour trouver des informations sur la nutrition ont répondu correctement à un plus grand nombre de questions portant sur les glucides. Aucune différence n'a été remarquée pour les questions portant sur les sucres.
  • Un pourcentage plus élevé d'étudiants dont la majeure est la nutrition ont répondu correctement aux questions portant sur les glucides, par rapport à ceux dont la nutrition est une option; aucune différence n'a été observée entre les deux groupes pour les questions portant sur les sucres.
  • Les perceptions et les attitudes à l'égard des sucres étaient généralement négatives et n’étaient pas différentes chez les étudiants dont la nutrition est une majeure et chez ceux dont la nutrition est une option.

Preliminary abstract published in:

Preliminary abstract presented at:


logoKnowledge of sugars consumption and the WHO sugars guideline among Canadian dietitians and other health professionals
Wang F, DiAngelo CL, Marsden SL, Pasut L, Kitts D. Bellissimo N. Canadian Journal of Dietetic Practice and Research. 2020;81(3):142-145.       

Résultats clés: 

  • On constate des lacunes concernant les connaissances des professionnels de la santé canadiens interrogés sur des sujets liés à la consommation de sucres et aux lignes directrices de l'OMS sur les sucres.
  • Les recherches futures devraient se concentrer sur des outils pour appuyer une meilleure communication des lignes directrices sur les sucres et sur une utilisation cohérente de la terminologie liée aux sucres.

Canadian health professionals' understanding of sugar's functional roles in foods.

Résumé préliminaire publié dans :  

Résultats préliminaires présentés à :


image
Discrepancies between health professionals' understanding and the evidence for sugars-related nutrition issues in Canada.

Résumé préliminaire publié dans :

Résultats préliminaires présentés à :


Health professionals' understanding of added sugars consumption in relation to key nutrition issues in Canada.

Résumé préliminaire publié dans :

Résultats préliminaires présentés à :


image
Sugar claims on foods: health professionals' understanding compared to marketplace practice.

Résumé préliminaire publié dans :

Résultats préliminaires présentés à :


image
Health Professionals' perceptions of sugars consumption trends

Résumé préliminaire publié dans :

Résultats préliminaires présentés à :


Présentations supplémentaires lors de conférences de professionnels de la santé