Stéatose hépatique non alcoolique (SHNA)

*Le contenu a été examiné par le Dr Donna Vine (Science de l'agriculture, de l'alimentation et de la nutrition, Université d'Alberta).

La maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métaboloique (MASLD, anciennement connu sous le nom La stéatose hépatique non alcoolique ou NAFLD) est un terme générique décrivant une gamme de maladies hépatiques progressives (1).

  • Des étape de la MASLD. La MASLD regroupe différentes maladies et stades de maladies du foie. 
  • Facteurs de risque du développement de la MASLD. L’obésité, en particulier l’obésité centrale ou abdominale, est le facteur de risque le plus répandu de la MASLD.
  • Traitement et prévention de la MASLD. Le traitement principal et les recommandations de prévention contre la MASLD consistent en une réduction de la masse corporelle, si la personne est obèse ou en surpoids, en plus d’habitudes alimentaires saines durables et une augmentation de l’activité physique.
  • Les sucres et la MASLD. Une SRMA récente a conclu que la source de nourriture et le contrôle de l'énergie sont des facteurs médiateurs importants de l'effet des sucres contenant du fructose sur les marqueurs de MASLD, lorsque les boissons sucrées étaient consommées à fortes doses et apportaient un excès de calories, il y avait une augmentation des graisses hépatiques et des enzymes hépatiques. Les autres sources alimentaires n'ont pas eu d'effet significatif lorsqu'elles sont consommées en tant que calories supplémentaires.

Des étapes de la MASLD

La MASLD regroupe différentes maladies et stades de maladies du foie, de l’accumulation de graisses, aux inflammations, en passant par les lésions et la scarification des tissus hépatiques, dans le cas de la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH, anciennement connu sous le nom stéatohépatites non alcooliques ou NASH) (1). La maladie progresse habituellement par étapes sur des dizaines d’années et il existe de nombreux facteurs possibles pouvant affecter la progression de la maladie, y compris des facteurs génétiques et environnementaux.

MASLD encompasses several different liver diseases and stages of liver disease, from simple steatosis to cirrhosis.

La MASLD peut être diagnostiquée à l’aide de tests sanguins, d’imagerie ou d’une biopsie hépatique (2). Le médecin évalue les antécédents médicaux, familiaux et ceux relatifs au mode de vie/régime alimentaire. À la suite de cela, des analyses de sang peuvent être effectuées pour détecter les enzymes hépatiques. Les deux enzymes les plus répandues pour la mesure sont l’alanine aminotransférase et l’aspartate aminotransférase. 

Les stéatoses hépatiques sont diagnostiquées lorsque le volume de graisses dans le foie est au moins 5 % plus important et que la consommation d’alcool se situe au-delà des niveaux recommandés.

Facteurs de risque du développement de la MASLD

Le développement de la MASLD dépend d’une variété de facteurs. Certains peuvent être modifiés en changeant de style de vie, tandis que d’autres ne le peuvent pas. Le tableau ci-dessous résume les facteurs de risque associés à la MASLD (2, 3). L’obésité, en particulier l'obésité centrale ou abdominale (tour de taille ≥88 cm et ≥102 cm pour les femmes et les hommes blancs, respectivement, diffèrent selon l'ethnie),  est le facteur de risque le plus répandu, mais toutes les personnes atteintes de SHNA ne sont pas nécessairement obèses (2, 3).

Facteurs de risque non modifiables Facteurs de risque modifables

Âge

Sexe de l'homme

Ethnicité

Facteurs génétiques

Syndrome de Stein-Leventhal

Diabète de type 2

Dyslipidémie

Hypertension

Obésité

Syndrome métabolique 

Privation alimentaire

Malnutrition protéinique

Perte de poids rapide

Traitement et prévention de la MASLD

Il n’existe actuellement aucun médicament approuvé permettant de traiter la MASLD. Au lieu de cela, la stratégie de traitement principale repose sur des modifications durables du régime alimentaire et du style de vie pour réduire la quantité de graisses dans le foie et perdre du poids si nécessaire (3). La modification des habitudes de vie comprend des habitudes alimentaires saines ainsi qu’une augmentation de l’activité physique de manière générale. Un mode de vie sain est également préconisé pour prévenir la MASLD.

Selon la Fondation canadienne du foie (2), les recommandations alimentaires peuvent comprendre :

  • L’augmentation de la consommation de fibres
  • La consommation limitée de graisses saturées
  • La consommation limitée de sucres
  • La consommation limitée d’aliments frits
  • Éviter la consommation d’alcool

Les études actuelles suggèrent qu’une perte de poids durable et la restriction calorique sont plus importantes que le rôle des polynutriments dans le régime (3).

Les sucres et la MASLD

Certaines recherches proposent que les sucres alimentaires, et particulièrement le fructose, jouent un rôle unique dans le développement et la progression de la MASLD. On pense que le fructose augmente le risque de MASLD chez un individu à cause de la différence avec laquelle il est métabolisé par le corps par rapport au glucose. Le fructose peut contribuer à des voies métaboliques qui pourraient entraîner une augmentation de la quantité de graisses produites dans le foie. Le fructose peut aussi déclencher des inflammations hépatiques qui provoquent l’accumulation de graisses et des lésions hépatiques (4).

Il n’est cependant pas clair si ces processus se produisent à cause de la consommation spécifique de fructose provenant des aliments, indépendamment de l’apport énergétique alimentaire. Un apport calorique excessif peut entraîner un risque accru de surpoids, en particulier une obésité centrale ou abdominale.

En évaluant les recherches scientifiques, il importe de prendre en compte la hiérarchie de la preuve scientifique. Des essais cliniques bien menés focalisés sur la santé du foie peuvent aider à déterminer l’effet du fructose sur le développement ou la progression de la MASLD. Ces études utilisent généralement les niveaux d’enzymes hépatiques et la teneur en graisses du foie comme indicateurs de la MASLD.

Plusieurs examens systématiques et méta-analyses (SRMA) récents évaluant la totalité des recherches disponibles ont permis d’analyser la documentation existante. Les résultats sont les suivants :

  • Une SRMA récente a conclu que la source de nourriture et le contrôle de l'énergie sont des facteurs médiateurs importants de l'effet des sucres contenant du fructose sur les marqueurs de MASLD (5).
    • Dans les interventions diététiques, lorsque les boissons sucrées étaient consommées à fortes doses et apportaient un excès de calories, il y avait une augmentation des graisses hépatiques et des enzymes hépatiques. Les autres sources alimentaires n'ont pas eu d'effet significatif lorsqu'elles sont consommées en tant que calories supplémentaires.
    • Lorsque des aliments et des boissons contenant du fructose ont été remplacés par d'autres sources de glucides (glucose, saccharose ou amidon), sans changement des calories totales dans l'alimentation, il n'y a pas eu d'effet indépendant du fructose. Cela suggère que l'effet du fructose n'est pas différent des autres glucides dans l'alimentation (5).
    • Ces résultats s’alignent sur ceux d’une précédente SRMA signée par le même groupe (6). 
  • Les interventions diététiques avec les sucres ont indiqué que les personnes consommant des calories supplémentaires issues des sucres ajoutés au régime alimentaire présentaient une augmentation de la teneur en graisses du foie par rapport aux personnes en état d’équilibre énergétique (7). Il n’y avait pas de différence significative dans les essais avec différents sucres ajoutés (c. à d. glucose, fructose, sucrose, ou sirop de maïs riche en fructose), mais ces données étaient limitées.
  • Un autre examen systématique et une autre méta-analyse ont conclu que les preuves permettant de déterminer l’effet du fructose, du sirop de maïs riche en fructose et/ou du sucrose dans le développement de la MASLD étaient insuffisantes (8).

Ces examens scientifiques reconnaissent que des études de haute qualité dans le domaine sont rares à cause de certaines limites, comme la conception de l’étude et l’intervention diététique, y compris le contrôle de l’apport énergétique, le risque de partialité élevé, la mesure des biomarqueurs de la MASLD ainsi que la durée des études courtes (6-8). Il est également reconnu que la mise à l’écart de nutriments uniques comme le sucre, le glucose ou le fructose pour avoir un effet de causalité dans le développement d’un problème de santé est extrêmement difficile. Les scientifiques suggèrent que plus d’essais de haute qualité évaluant une plus grande variété de sources alimentaires à différents niveaux de contrôle énergétique pour confirmer ces résultats (5). 

Pour plus d’informations, veuillez consulter :

Références
  1. American Association for the Study of Liver Diseases. New MASLD Nomenclature [Internet]. American Association for the Study of Liver Diseases; 2023 [cited 2024 Mar 14].
  2. Fondation canadienne du foie. Stéatose hépatique. Fondation canadienne du foie; 2024 [cité 2024 Mar 14].
  3. Chalasani N, Younossi Z, Lavine JE, Charlton M, Cusi K, Rinella M, Harrison SA, Brunt EM, Sanyal AJ. The diagnosis and management of nonalcoholic fatty liver disease: Practice guidance from the American Association for the Study of Liver Diseases. Hepatology. 2018;67(1):328-57.
  4. Jegatheesan P, De Bandt JP. Fructose and NAFLD: The Multifaceted Aspects of Fructose Metabolism. Nutrients. 2017;9(3):10.3390/nu9030230.
  5. Lee D, Chiavaroli L, Ayoub-Charette S, Khan TA, Zurbau A, Au-Yeung F, Cheung A, Mejia SB, Malik VS, El-Sohemy A, de Souza RJ, Wolever TMS, Leiter LA, Kendall CWC, Jenins DJA, Sievenpiper JL. Important food sources of fructose-containing sugars and non-alcoholic fatty liver disease: A systematic review and meta-analysis of controlled trials. Nutrients. 2022;14(14):2846.
  6. Chiu S, Sievenpiper JL, de Souza RJ, Cozma AI, Mirrahimi A, Carleton AJ, Ha V, Di Buono M, Jenkins AL, Leiter LA, Wolever TMS, Don-Wauchope AC, Beyene J, Kendall CWC, Jenkins DJA. Effect of fructose on markers of non-alcoholic fatty liver disease (NAFLD): a systematic review and meta-analysis of controlled feeding trials. Eur J Clin Nutr. 2014;68(4):416-423.
  7. Ma J, Karlson MC, Chung M, Jacques PF, Saltzman E, Smith CE, Fox CS, McKeown NM. Potential link between excess added sugar intake and ectopic fat: a systematic review of randomized controlled trials. Nutr Rev. 2016;74(1)18-32.
  8. Chung M, Ma J, Patel K, Berger S, Lau J, Lichtenstein A. Fructose, high-fructose corn syrup, sucrose, and nonalcoholic fatty liver disease or indexes of liver health: a systematic review and meta-analysis. Am J Clin Nutr. 2014;100(3):833-849.